
En forêt | Pirsch ou mirador ?

Ces points d’observation (miradors) placés en hauteur sont souvent appelés à tort « cabanes de pirsch ». En effet, le pirsch est une méthode de chasse individuelle qui se fait au sol, en recherchant les traces de l’animal : l’approche.
Au contraire, la chasse à l’affût se pratique, à partir de miradors placés sur les parcours habituels des animaux à l’aube et en soirée, jusqu’au crépuscule.
Ces deux méthodes sont des méthodes de chasse individuelle.
Lorsque la chasse se mène en groupe, il peut s’agir
– Soit de battue : procédé de chasse à tir pratiqué par plusieurs chasseurs attendant le gibier rabattu par plusieurs hommes s’aidant ou non de chiens ;
– Soit de botte : procédé de chasse à tir devant soi, pratiqué en parcourant, seul ou à plusieurs, le territoire à la recherche du gibier, éventuellement avec l’aide d’un ou plusieurs traqueurs ou rabatteurs, et avec ou sans l’aide d’un ou plusieurs chiens broussailleurs, d’arrêt ou de rapport.
= Agrandir les images
Un mirador de chasse classique
Le mirador permet l’observation du gibier, mais aussi le tir à condition de se trouver au moins à 200 mètres d’une limite de chasse ou d’une réserve naturelle.
Le mirador
Tous les modèles « architecturaux » sont dans la nature. Le plus souvent, le mirador est construit par le chasseur ou son garde, mais certains modèles légers sont fabriqués en atelier et vendus.
316 vues
Chercher un article sur MediArdenne
Laissez-nous un commentaire, une précision…

0 commentaires