Les derniers articles
Tous les surprises au coin du bois
Le chevreuil, prince d’Ardenne
Le chevreuil est l’hôte le plus connu des forêts d’Ardenne. Il se laisse volontiers apercevoir … et disparait aussi vite sous le couvert.
Le lièvre, un sprinter aux grandes oreilles
On peut hésiter lorsqu’on aperçoit un petit mammifère aux grandes oreilles dans un pré : est-ce un lièvre, un lapin ou un petit kangourou ? Oubliez le kangourou en Ardenne…
De Herbeumont à Vresse : le petit monde à l’envers des chauves-souris
Comme chaque année, entre mi-janvier et mi-février - qui est en principe la période la plus froide -, une trentaine de volontaires de Plecotus-Natagora ont participé au recensement hivernal des chauves-souris dans la région de la Semois ardennaise. Durant 5 jours,...
Variations sur la buse variable (Buteo buteo)
La buse est au sol, pestant de s'être posée trop tard. Le campagnol a senti le danger venir du ciel et s'est engouffré dans sa galerie. Le rapace reprendra lourdement son vol et ira se poser sur le piquet de clôture le plus proche. Qui sera le plus patient, ou le plus...
Le milan royal, talentueux flemmard
Admirable voilier, le milan royal est sans doute l’un des plus beaux rapaces diurnes de l’Ardenne.
Le brame
Rendons une visite – distante – à Sa Majesté le cerf au moment où il fait trembler la forêt d’Ardenne au rythme d’une fête sauvage dont les échos venus du fond des âges réveillent d’étranges sensations.
La truite, l’anneau et le miracle
Au moment où sonne l’Angélus, la truite rapporta l’anneau…
L’abeille : précieuse et menacée
En route pour une tentative de synthèse du royaume des abeilles et de ses multiples ramifications, dont certaines ne lassent pas d’interpeller.