«Celui qui chante sa Terre, chante toutes les Terres» disait Jean-François Bernardini, le chanteur du groupe Corse I Muvrini.
La formule est belle et juste.
L’Ardennais serait bien prétentieux de croire que sa Terre est plus belle ou meilleure que la Corse, la Bretagne, le Djebel algérien, le Far-west, la Laponie… Mais l’Ardennais serait tout aussi ignorant de ne pas mesurer sa chance de vivre dans un environnement privilégié, riche d’authenticité.
Le touriste, quant à lui, serait aveugle de ne pas voir que derrière les rivières et les forêts ardennaises, des siècles d’histoire humaine ont façonné les sentiers qu’il parcourt; des millénaires d’histoire naturelle ont construit la faune et la flore qu’il photographie et que des millions d’années ont soulevé la roche schisteuse sur laquelle il trébuche parfois.
MediArdenne est fait pour les curieux, résidents ou visiteurs de l’Ardenne.
Au début des années ‘2000, Patrick Germain et François Rion se sont lancés dans la rédaction et la mise en ligne du site pour satisfaire leur propre curiosité et tenter de comprendre pourquoi ils sont tant attachés à cette Terre. Et puisque, l’histoire est faite de bouleversements, après quelques méandres aussi sinueux que les rivières ardennaises, MediArdenne se présente tel que vous le voyez aujourd’hui.
Si vous aimez l’Ardenne, suivez-nous à travers bois, à travers champs, entrez dans les monuments que nous vous aidons à découvrir… et puis découvrez-les vous-mêmes en faisant le voyage.
Si vous connaissez l’Ardenne, et que comme nous, vous voulez la faire comprendre, rejoignez-nous dans la rédaction des articles.
François Rion / Avril 2016