Restaurants
Le chevreuil, prince d’Ardenne
Le chevreuil est l’hôte le plus connu des forêts d’Ardenne. Il se laisse volontiers apercevoir … et disparait aussi vite sous le couvert.
Wéris : dolmens et menhirs en Calestienne
Les pierres levées de Wéris sont bien antérieures à l’époque celtique. Ni Obélix, ni le Diable, ne sont pour rien dans le bel ensemble de mégalithes entourant la petite localité de Wéris. De là à dire que ces monuments ont livré tous leurs secrets, il y a un pas que nous nous garderons bien de franchir.
Le milan royal, talentueux flemmard
Admirable voilier, le milan royal est sans doute l’un des plus beaux rapaces diurnes de l’Ardenne.
Chapelle de Farnières, la légende
Vendre son âme au diable est devenu commun, et c’est à peine si l’un ou l’autre hésite. Pourtant, il y a bien longtemps à Farnières…
Les séchoirs à tabac de la Semois
L’entrelacs de poutres et de planches des séchoirs à tabac de la Semois fait désormais partie intégrante du paysage de la vallée. Petite visite aux ancêtres.
La chapelle de Farnières (Grand-Halleux, Vielsalm)
Peu de lieux en Ardenne, c’est entendu, laissent indifférent. Mais au-delà, certains d’entre eux interpellent : visite à la chapelle de Farnières, près de Grand-Halleux.
Mouzaive (Alle-sur-Semois) : passerelle vers la quiétude
Pour peu que la végétation soit en amours, sur les berges de la Semois, vous risquez de passer à côté de Mouzaive sans même vous en rendre compte. Prenez un avant-goût de votre visite avec ces quelques photos et découvrez les balades autour de Mouzaive.
La tarte aux myrtilles
Si nous commencions par une bonne tarte aux myrtilles ?
Légende du Lit du Diable (Wéris)
À quelques hectomètres du centre de Wéris, un chemin carrossable mène tout droit au chevet d’un curieux monolithe : le Lit du Diable
Le musée du tabac à Corbion-sur-Semois
Chez Vincent Manil, en route pour la découverte du Musée du Tabac à Corbion. Une histoire indissociable de celle de la vallée de la Semois.
Météo populaire : les fils d’avril
« Il n’y a plus de saisons, ma bonne dame », le mois d’avril vu par un Ardennais un peu décalé.
Météo populaire : les signes prédictifs, et la légende du Rayon de la Vierge
Vous allez (re)découvrir l’Ardenne durant les vacances, entre autres parce qu’il n’y pleut ja-mais. Un article un peu décalé sur la météo locale.
Le Panther « G » de Grandmenil (Manhay)
Un char Panther à Grandmenil, vestige de l’Offensive des Ardennes
Trop chaud pour l’oreillard
Au sol gisait un oreillard. Il n’est pas nécessaire d’être un grand spécialiste des chauves-souris pour reconnaître l’espèce, ou du moins le genre. Vu la taille impressionnante des oreilles, aucun doute, il s’agit d’un oreillard.
La pourriture rouge, Fomes annosus pour les intimes
Espèce de fomes annosus. Voilà une insulte que le capitaine Haddock n’aurait pas reniée. Mais un marin n’est pas censé connaître ce champignon forestier.Fomes annosus, ou plus simplement la « pourriture rouge», ou encore « le cœur rouge», ou encore « la maladie du...
Le canal de Bernistap et le tunnel de Buret / Houffalize
L’idée de relier la Meuse au Rhin n’était pas tout à fait neuve lorsque Guillaume d’Orange Nassau se lança dans un des plus grands chantiers de son époque. L’entreprise avortée nous léguera un des sites les plus insolites de toute l’Ardenne : le souterrain de Buret ou le canal de Bernistap.
Récolte de la sève de bouleau
La sève de bouleau est consommée de temps immémoriaux dans les régions sibériennes et scandinaves. Cette pratique ancestrale complète naturellement les très nombreux usages que les peuples nordiques faisaient du bouleau; jusqu’à en faire un arbre sacré tellement il...
Le lièvre, un sprinter aux grandes oreilles
On peut hésiter lorsqu’on aperçoit un petit mammifère aux grandes oreilles dans un pré : est-ce un lièvre, un lapin ou un petit kangourou ? Oubliez le kangourou en Ardenne…
Le bouleau, l’avant-garde d’une forêt renouvelée
Il est le premier arbre que les enfants arrivent à nommer tant son écorce noire et blanche est reconnaissable. Il fait partie de l’avant-garde, car il est le plus téméraire pour recoloniser une forêt décimée par une catastrophe naturelle ou les espaces naturels dont...
Bottines en fleurs – Un album de Bernadette Remacle
C'est ici, à Vielsalm Sur le chemin emprunté ce matin, je ne suis pas seule. Les baliseurs ont planté rectangles verts et carrés jaunes. Les naturalistes ont fixé des panneaux informatifs. Je croise un couple et leur chien. Ils sont en route pour la promenade du...
Promenade vers la Fagne de Samrée, le circuit d’interprétation des hauts marais.
5,20 km. 01h.20 53m. 53m. A quelques kilomètres de la Baraque de Fraiture, nous sommes toujours à une altitude de 580 à 600 m. Ce circuit permet de découvrir les différents paysages des tourbières du plateau des Tailles. Nous traversons des...
La fête du parc des Deux Ourthes 2023 à Bonnerue – Houffalize
Le 28 mai 2023, le parc naturel des Deux Ourthes plantait sa fête annuelle à Bonnerue. Bonnerue est un très paisible village de la commune de Houffalize. Très paisible, sauf quand le parc naturel des Deux Ourthes y organise sa fête annuelle. A ce moment, ça bouge un...