Les derniers articles
Les pages de la vie
Récolte de la sève de bouleau
La sève de bouleau est consommée de temps immémoriaux dans les régions sibériennes et scandinaves. Cette pratique ancestrale complète naturellement les très nombreux usages que les peuples nordiques faisaient du bouleau; jusqu’à en faire un arbre sacré tellement il...
Le charbonnier : mi homme – mi démon
Il y a quelques décennies déjà que la forêt ne connaît plus l’odeur des fauldes, et qu’il ne reste plus guère du charbonnier que quelques expressions dont l’origine est en passe de devenir définitivement incompréhensible pour ceux-là même qui les emploient à...
Travaux des champs,Thin le Moutier 1960
Archives des films 16mm de René Raulet sur les labours,la fenaison,la moisson et la récolte des pommes de terre.
Restauration d’un toit en chèrbins à la ferme de Filly – Vidéo
Le chèrbin, prononcé hèrbin en Ardenne liégeoise et dont le nom signifie « éclat » en allemand (« scherben »), est une pièce d’ardoise en forme d’écaille asymétrique dont la découpe implique une pose particulière
Le brame
Rendons une visite – distante – à Sa Majesté le cerf au moment où il fait trembler la forêt d’Ardenne au rythme d’une fête sauvage dont les échos venus du fond des âges réveillent d’étranges sensations.
La truite, l’anneau et le miracle
Au moment où sonne l’Angélus, la truite rapporta l’anneau…
Le rail ardennais roule à Érezée
Le développement des lignes du chemin de fer vicinal constitua jadis une véritable révolution en Ardenne, où il contribua au désenclavement de nombreuses régions.
La croix Schmitz (Chmits), dans le Grand-Bois de Vielsalm
L’Ardenne est parsemée de croix. Votives ou commémoratives, elles font partie d’un petit patrimoine qui, indépendamment des convictions, vaut d’être protégé. Histoire de la croix Chmits, dans le Grand-Bois de Vielsalm.
Un combustible d’hier : la tourbe.
A la fin de la période glaciaire, les tourbières ont commencé à se développer. Elles ont longtemps procuré un combustible alternatif aux villages voisins des fagnes qui émaillent le haut plateau ardennais.
Aux rives du Glain coule la Salm : vous avez dit « bizarre » ?
La Terre de Salm, terroir de légendes, regorge de richesses et d’anecdotes. Une polémique hydronymique y a cours, aussi, à propos du nom de la rivière principale qui dévale vers l’Amblève : Glain, ou Salm ?
La Myrtille : perle noire de l’Ardenne
Qui en se promenant dans les forêts d’Ardenne n’a jamais goûté ce véritable délice de la nature fondant et doux au palais ?
Météo populaire : les fils d’avril
« Il n’y a plus de saisons, ma bonne dame », le mois d’avril vu par un Ardennais un peu décalé.
Météo populaire : les signes prédictifs, et la légende du Rayon de la Vierge
Vous allez (re)découvrir l’Ardenne durant les vacances, entre autres parce qu’il n’y pleut ja-mais. Un article un peu décalé sur la météo locale.